Si près là-bas
Un livre critique sur l’aide en Afrique, des rencontres insolites, un hommage à celles et ceux qui m’ont tant appris, et une page de vie de notre famille au Mali
Au Mali, on salue le voyageur ou l’étranger en lui disant : vous avez quitté là-bas chez vous et vous êtes arrivés ici chez vous – une formule de bienvenue, des mots simples pour dire une perception généreuse du monde dont bien des pays pourraient s’inspirer : chez moi, tu peux te sentir chez toi.
« Si près là-bas » rassemble des récits gravitant autour d’une expérience professionnelle et personnelle: responsable de programmes de développement, Anne-Sophie Gindroz retrace dans ce livre les lignes de force de son engagement au Mali essentiellement, mais aussi en Chine, en Indonésie et au Laos. Au fil des textes qui marquent des va-et-vient entre ces différents lieux se dessinent tout à la fois la réalité de l’aide au développement sur le terrain et la vie particulière d’une famille multiculturelle qui se construit dans le contact permanent aux autres. Mère de sept enfants issus de trois continents (Europe, Asie et Afrique), l’auteure vit les questionnements sur l’ici et l’ailleurs de façon particulièrement aiguë.
Les interrogations sur le travail humanitaire jalonnent le récit, aux côtés de dialogues, d’extraits de chanson et de multiples portraits des personnes rencontrées. Le regard critique de l’auteure envers les politiques de développement s’affine au quotidien.
Pourquoi ce livre
Une expérience professionnelle et familiale intense, le privilège de côtoyer des hommes et des femmes extraordinaires, le besoin d’exprimer mes doutes sur les dérives de l’aide au développement, la nécessité de rendre visibles les oubliés de la croissance économique, le désir de partager une perspective de femme sur le monde de la coopération sont autant de raisons qui m’ont amenée à écrire ce livre.