Moi J'ai Raison !
Ma vérité ou celles des autres ?
Quand on la certitude de détenir la vérité, on pense que les autres ont forcément tort. Et on se dispute parfois autour de vérités partielles. Cette histoire encourage l’enfant à réfléchir sur l’existence de plusieurs vérités. Car savoir écouter les autres pour appréhender la réalité dans sa totalité nous enrichit, nous fait grandir.
C’est la deuxième des Petites Histoires pour Vivre Heureux éditée par Le Cajou.
Cette histoire est aussi disponible en lecture facilitée pour enfants DYS.
Présentation
Dans un grand banyan, vit une famille de singes. Il y a les parents singes. Et il y a six petits singes. Encore tellement petits qu’ils n’ont pas quitté la branche qui leur sert de maison.
Un jour, les six petits singes s’aventurent dans l’arbre. Ils grimpent, jouent dans les feuilles et se balancent dans les lianes.
Soudain, un bruit sourd se fait entendre. BOUM ! Et puis un autre. BOUM ! Qu’est-ce que c’est ? BOUM ! BOUM ! BOUM ! Ça se rapproche. La terre tremble. Les petits singes effrayés se dispersent.
Les pas s’arrêtent sous le banyan. Les petits singes sont bien cachés. Mais ils sont curieux. Et chacun, depuis sa cachette, sort prudemment la tête.
Ils observent tous la même chose étrange, mais chacun voit quelque chose de différent…
Les petits singes se disputent, car chacun veut avoir raison !
« Pourquoi vous vous chamaillez comme ça ? » interroge Maman Singe.
« C’est moi qui ai raison ! Les autres ne veulent pas m’écouter ! » répondent en cœur les six petits singes.
Chaque petit singe n’a qu’une partie de la vérité. Et ce n’est qu’en partageant ce que chacun a vu qu’ils peuvent avoir une image complète.
Maman Singe caresse affectueusement les six Petits Singes :
« Vous devenez très sages, les enfants ! Quand on n’est pas d’accord avec quelqu’un, c’est souvent parce qu’on ne voit qu’une partie de la réalité. C’est important d’écouter l’autre. De mettre les morceaux ensemble pour connaître la vérité. »
Lorsque nous ne sommes pas d’accord, nous avons tendance à nous disputer sur des vérités partielles, au lieu d’écouter les autres pour mieux comprendre la réalité.
Un récit qui ne s’adresse pas qu’aux enfants et dont même les politiciens pourraient s’inspirer 😉
Pour les enfants DYS
Cette histoire est aussi disponible en lecture facilitée pour les enfants atteints de troubles DYS ou qui ont simplement des difficultés à lire.
Le texte a été écrit dans un français simplifié, puis transcrit par une orthophoniste professionnelle en utilisant des codes couleurs (alternance de couleurs par syllabe et lettres muettes grisées). Le texte est aussi imprimé sur fond blanc avec des caractères et des espacements plus grands pour une lecture facilitée.