Petites Histoires pour Vivre Heureux

Les Petites Histoires pour Vivre Heureux sont construites autour d’une émotion – la colère, l’insatisfaction, la peur, la tristesse – pour expliquer comment ces pensées négatives nous affectent. Or, trop souvent on cherche une raison extérieure aux émotions négatives et on veut changer les autres au lieu de regarder à l’intérieur de soi-même. Ces histoires guident l’enfant pour comprendre comment il peut répondre aux émotions négatives.

D’autres histoires traitent de certaines dérives qui nous empêchent de manifester notre bienveillance – l’intolérance, les préjugés, l’ego – ou de grandes questions qui tourmentent les esprits – les changements inévitables dans une vie, ma vérité ou celle des autres – pour amener l’enfant à mieux vivre ces expériences.

Des petites histoires pour contribuer au bonheur de ceux qui les écoutent et de ceux qui les racontent !

Le Secret de Nina

Nina a un secret pour se protéger des mots qui font mal et préserver sa sérénité.

Le Secret de Nina est la première petite histoire de cette série éditée par l’Association Le Cajou.

Moi J'ai Raison

Six petits singes se disputent, mais chacun n’a qu’une partie de la vérité. 

Moi J’ai Raison ! est la deuxième petite histoire de cette série éditée par l’Association Le Cajou.

Pourquoi ces histoires

Je suis devenue grand-mère et l’envie d’écrire pour les enfants s’est renforcée. C’est lors d’une retraite de méditation que ces histoires ont germé dans mon esprit. L’envie de mettre à la portée des plus jeunes des enseignements essentiels tirés de la sagesse bouddhiste. 

À la fin de chaque histoire, des questions sont proposées pour nourrir un dialogue avec l’enfant autour du non-attachement ou du lâcher-prise, de la non-aversion ou de l’acceptation, de la non-violence ou de la bienveillance. 

L’association Le Cajou encourage l’ouverture d’espaces pour aborder à tout âge des sujets liés à soi et à sa relation aux autres, ainsi qu’à la Nature. Si vous souhaitez organiser une rencontre, un atelier ou une animation dans des écoles, contactez-nous!

Que ces petites histoires accompagnent les premiers pas de l’enfant sur la voie de sa propre sagesse, un chemin que chacun est invité à emprunter pour trouver plus de sérénité et de bonheur dans sa vie.

Histoires à paraître...

Le Dragon et la Tortue – La Colère Reconnaître cette colère qui nous fait souffrir, ainsi que ceux qui nous entourent. Car on ne garde pas sa colère pour soi, on la partage.  Comment retrouver une paix intérieure ? Un chemin à parcourir soi-même.

 La Princess au petit Bois – L’insatisfaction, jamais assez!  Être agité par des envies insatiables réduit à une vie de misère, même dans un palais ! Apprendre à lâcher-prise, pour avoir un esprit calme et apprécier la simplicité.

 Le Malin petit Canard – La Peur La peur, c’est un dessin mental. Au lieu de regarder la réalité, on regarde le dessin terrifiant de l’objet de sa peur. Pour apprivoiser sa peur, il faut apprivoiser son mental et observer la réalité avec un esprit calme.

Blanche et ses sept Copains – L’Ego, l’intolérance Se comparer aux autres pour se sentir supérieur rend malheureux. Celui qui dénigre et juge ceux qui sont différents finit par se sentir seul. L’ego nous prive du plaisir d’être avec les autres. 

Les trois petits Cocons – Le Changement La vie est faite de changements. Comment appréhender le changement avec un esprit tranquille. S’ancrer dans le présent sans être tourmenté ni par le passé, ni par des projections du futur. 

Le petit Chardon rouge et le grand méchant Pou – Les Préjugés Aborder le rapport à la beauté, les images qu’on a des autres, nourries par des préjugés. Et on se prive de belles rencontres. Faire connaissance, sans jugement pour partager la joie.

La Grenouille aux grands pieds – La Bienveillance, la non-violence Réagir avec hostilité va encourager l’hostilité. Réagir avec bienveillance va susciter la bienveillance. La façon dont on réagit aux actions et paroles des autres influence nos relations.

Les Trois Frères et l’Oiseau – La Tristesse La tristesse causée par l’absence ou la mort. Laisser le temps faire son travail ne suffit pas. Comment réagir à la tristesse, pour surmonter son chagrin, et mieux chérir les souvenirs qui habitent le cœur.

Retour en haut