Qui suis-je
Je suis Anne Sophie Gindroz. Mes mots partagent des émotions. Je raconte une autre réalité, donne la paroles à ceux que l’on entend peu et écris aussi pour les plus petits. Voici mon histoire.
Née d’une mère suédoise et d’un père suisse, j’ai grandi en Suisse. J’étudie le droit, puis après un premier séjour en Afrique, je m’oriente vers les questions de développement. Au service d’organisations humanitaires et de développement, je passe dix ans en Indonésie, où je me marie et fonde une famille. Puis nous partons pour la Chine où je me consacre aux droits humains. Plus tard, nous vivons cinq ans en Afrique, au Mali, une expérience émotionnellement intense aussi bien sur le plan professionnel que familial, car nous y adoptons des jumeaux orphelins. Puis c’est le retour en Asie, au Laos d’où je serai expulsée quelques années plus tard. Nous revenons nous installer en Indonésie où nous développons depuis une dizaine d’années une ferme biologique sur l’île de Lombok. C’est là que je vis, au milieu d’un jardin magnifique dans lequel je récolte des fleurs, des feuilles, des racines et des herbes pour créer des boissons pleines de vertus!
Découvrez notre petit paradis: https://www.saifanaorganicfarm.com
Mes sources d'inspiration
J’ai toujours cherché à donner un sens au travail fait dans le cadre de la coopération au développement. Mais cet engagement ne va pas sans certaines interrogations que je partage à travers mes récits, avec mes convictions et aussi mes doutes. Raconter pour donner une visibilité à celles et ceux que l’on occulte trop souvent derrière les « statistiques de la pauvreté ». Les dérives du monde actuel et ses répercussions sont au cœur de mes récits.
Ce que j'écris à l'arrachée
C'est le répertoire des émotions
À l'état brut, sans finitions..."
Cet engagement se décline avec une vie familiale bien remplie, car je suis mère de sept enfants, une famille métissage entre trois continents qui constitue une belle source d’inspiration!
Enfin, un cheminement spirituel m’a inspiré des histoires destinées aux plus petits, pour leur apprendre à réguler leurs émotions et les accompagner sur la voie de leur propre sagesse.
Pourquoi j'écris
Coucher des mots sur le papier est d’abord un moyen d’exprimer ce que la parole peine parfois à dire. Une façon de partager avec mes proches notre vie dans des pays lointains, aller au-delà des anecdotes de voyage. L’écriture a souvent fonctionné comme une soupape, me permettant de déverser un trop plein d’émotions en griffonnant des rimes ou quelques paragraphes au milieu de la nuit. Puis écrire est devenu une nécessité pour témoigner, partager certaines réalités, mobiliser. Récemment je suis devenue grand-mère et l’envie d’écrire pour les enfants s’est renforcée.
J’explore librement romans, histoires pour enfants, poèmes et pièce de théâtre. Et si j’habille mes mots de différents styles, c’est pour mieux raconter et partager avec petits et grands, et prolonger un engagement.