Le Malin Petit Canard

Le Malin Petit Canard

 

Une histoire pour apprivoiser ses peurs 

Petit Canard ne veut pas aller chez le docteur, car il a peur des piqûres. Il a aussi peur du loup. Mais une étrange rencontre va le guérir de ses peurs.

Cette histoire invite l’enfant à découvrir que la peur, c’est d’abord une image mentale que l’on se crée. Une image qui nous empêche de voir la réalité telle qu’elle est. C’est ce que va découvrir le Malin Petit Canard.

Présentation

Petit Canard n’est pas content, car sa Maman veut l’amener chez le Docteur Hérisson.

Maman Canne sort des roseaux.

– Petit Canard, on va chez Docteur Hérisson en fin d’après-midi. Tu n’as pas oublié ?

– Mais je ne suis pas malade ! proteste Petit Canard.

– C’est juste pour te garder en bonne santé, explique Maman Canne.

Petit Canard ne s’amuse plus du tout.

– Je n’irai pas. J’ai peur des piqûres. Je suis sûr que ça va me faire trop mal ! marmonne Petit Canard.

– J’ai peur du loup, dit Petit Canard. Tu sais, le loup, cet animal féroce ! explique Petit Canard. Il a le poil rêche et des grandes oreilles pointues. Mais surtout, il a des dents comme des poignards ! décrit encore Petit Canard.

Petit Canard s’imagine que ce loup féroce est tapi dans la pénombre de la grotte. Il frissonne. Il aimerait bien retrouver la lumière du jour. C’est là qu’il réalise que son nouvel ami est un louveteau.

Petit Canard est troublé. Ce petit loup ne lui fait pas peur. Il n’est pas comme dans son imagination.

– En fait, j’avais peur de ce loup que j’avais dessiné dans ma tête. Je ne voyais que ce dessin. Pas la réalité ! fait le malin Petit Canard.

– Comme moi, fait le louveteau, j’ai imaginé un monstre dans la rivière en entendant des crapauds !

Le Malin Petit Canard

Pour les enfants DYS

Le Malin Petit Canard DYS

Cette histoire est aussi disponible en lecture facilitée pour les enfants atteints de troubles DYS ou qui ont simplement des difficultés à lire.

Le texte a été écrit dans un français simplifié, puis transcrit par une orthophoniste professionnelle en utilisant des codes couleurs (alternance de couleurs par syllabe et lettres muettes grisées). Le texte est aussi imprimé sur fond blanc avec des caractères et des espacements plus grands pour une lecture facilitée.

Retour en haut